Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu figure parmi les plus anciennes harmonies du Québec et une des rares formations à n’avoir jamais interrompu ses activités musicales.
Plus d’un siècle de musique, voici donc un historique relatant les faits marquants de la longue existence du Cercle.
En 1857, il existait une fanfare à Saint-Jean sous l’appellation de St-John Band. Elle était alors dirigée par un officier de caserne et était composée de citoyens et de quelques soldats de cette même caserne. Cette fanfare avait commencé ses activités en 1852. À l’origine, il s’agissait surtout d’un regroupement de personnes ayant à cœur la musique, le chant, la littérature de même que l’art en général. Au début, une dizaine de personnes composaient le St-John Band et les violons étaient au nombre des instruments utilisés.
Avec le temps, un certain engouement s’est développé pour les corps de musique qui paradaient dans les rues de leurs cités ou ailleurs. À la suite d’une restructuration effectuée en 1887, une demande fut faite en 1890 aux autorités municipales afin d’obtenir une reconnaissance officielle de leur part. Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean reçut son nom en 1899 et s’incorpora en 1906. Son premier chef de musique fut M. J. Hamel, secrétaire de la Cité de Saint-Jean, à qui succéda M. Henri Weber, brillant clarinettiste du Conservatoire de Liège.
MM. Napoléon et Norbert Boisvert, ex-membres de la fanfare de J. P. Sousa, furent les chefs de musique jusqu’en 1921.
De 1922 à 1932, M. J.-Gervais Marien dirigea la fanfare. MM. D-Norbert Boisvert, J. J. Goulet, J.-G. Agostini et J.-P. Rancourt lui succédèrent.
Dès 1893, le Cercle participe à l’Exposition régionale de Saint-Jean. Cette foire agricole et commerciale avait lieu en septembre. En 1899, la fanfare est engagée pour les expositions agricoles et industrielles des comtés de Saint-Jean, Iberville, Napierville, Beauharnois, Chambly, Chateauguay, Huntingdon, La Prairie, Mississiquoi et Rouville.
Le Cercle Philharmonique s’occupe de la musique lors de fêtes charitables telles que La fête de la Charité, organisée par les dames de la municipalité à l’hôpital Saint-Jean. Cette fête a pour but d’amasser des fonds pour aider au bon fonctionnement de l’hôpital.
De 1900 à 1904, la fanfare offrira ses services durant les trois ou quatre jours de la fête. Ce type d’événement était associé de très près à l’église. Il n’est donc pas surprenant de voir le Cercle participer à un grand nombre de fêtes religieuses ainsi qu’à quelques événements particulier, tel que le passage du Mgr Bruchési dans la paroisse de Saint-Luc. Les événements religieux se prêtent bien à la présence d’une fanfare. Les membres de la fanfare ajoutent à la solennité de la fête grâce à leur habit et leur parade. Ils participent ainsi à de nombreux défilés religieux dans la municipalité de Saint-Jean ainsi que dans le diocèse. La mi-carême est une autre occasion pour la fanfare de démontrer ses talents pour la cause catholique. En raison de la date de cette fête, le concert se donne au Théâtre Royal.
Il n’y a pas que les fêtes religieuses. Divers événements sollicitent la présence du Cercle. Ainsi, un concert pour les pompiers se déroule en mars 1898; l’année suivante, le Cercle est réinvité pour le bal des pompiers de Saint-Jean de novembre 1899. Il accompagne régulièrement des artistes qui donnent des spectacles au théâtre. Ceux-ci sont majoritairement des chanteurs, comme la troupe Rose of England que le Cercle accompagne en février 1903. Parfois un hypnotiseur, tel le Dr. Onofroff requiert la présence de la fanfare. Le Cercle s’offre même une série de concerts bénéfices à son profit, tous les quinze jours de l’hiver à l’Hôtel de ville. Les profits servent à l’achat de costumes et d’instruments, ainsi qu’à défrayer les coûts d’opération.
Le Cercle participe aussi à quelques manifestations politiques, notamment pour la fête des libéraux du comté de Mississiquoi à Clarenceville, au mois de décembre 1900. Le Cercle est aussi sollicité pour d’autres occasions plus solennelles. Ce fût particulièrement le cas, le 24 janvier 1901 où le Cercle Philharmonique donna un concert bénéfice à l’Opéra Black au bénéfice des soldats revenus de la guerre d’Afrique; ou encore lors de la fête de l’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1904, où ils furent engagés à Rouses Point dans l’état de New York.
La fanfare de Saint-Jean était très active dans la communauté. En effet, elle donnait des concerts à tous les mardis durant les semaines d’été, et ce, de 1899 à 1903. Ceux-ci étaient gratuits. Ils se déroulaient dans les parcs de la ville, plus particulièrement au parc Laurier, près de la gare du Canadien Pacifique. Cette activité n’était qu’un reflet des différents engagements que prenait le Cercle Philharmonique.
En février 1902, le Cercle participe à une grande soirée dramatique et musicale organisé par la Ligue des jeunes gens de Saint-Jean. Cette soirée donna peut-être quelques idées au directeur de la fanfare, M. L. N. Boisvert, puisque celui-ci fît l’acquisition de la Ligue un an plus tard, en février 1903. Il avait l’intention de réorganiser cette institution sur des bases solides, en s’adjoignant des actionnaires et en faisant différentes modifications aux magnifiques salles de ce lieu d’amusement. Avant longtemps, le club de la rue Jacques-Cartier ouvrira ses portes à de nouveaux membres et sera une des organisations sociales la plus parfaite de notre ville.
En 1902, le Cercle (n’est pas encore nommé le cercle à ce moment-là) se signala à Montréal en remportant un premier prix lors d’un concours de fanfare au célèbre Riverside Park. La fanfare de Saint-Jean remporta d’ailleurs plusieurs prix au fil des ans, notamment en 1919, à Burlington, où elle remporta le premier prix devant plus de 50 autres formations de tout l’est nord-américain. Elle représentait fièrement sa ville tant au Canada qu’aux États-Unis lors de différentes festivités, que ce soit sous la forme de parade ou de concert.
Le 23 février 1906, la réorganisation de la fanfare de Saint-Jean est annoncée en première page du journal local. On y mentionne qu’une assemblée des organisateurs de la nouvelle fanfare de Saint-Jean a eu lieu au bureau de Me Lussier, notaire. On y fit l’élection d’un comité d’organisation dont les membres étaient, M. Pierre Bouchard, président ; M. Flavien Carreau, vice-président ; M. Aimé Lussier, secrétaire ; MM J. N. Boisvert, Hercule Biron, Henri Biron, H. M. Domina et B. Simpson, directeurs. Il fut ensuite décidé de passer des listes de souscription dans la ville afin d’obtenir l’aide des citoyens pour l’achat d’instruments de musique, etc.
Le Canada Français, journal local, faisait également pression sur la ville pour qu’elle offre une meilleure subvention à sa fanfare, qu’il considérait comme une nécessité dans une ville de progrès, soucieuse de relever le moral de ses habitants. C’est ainsi que l’aventure du Cercle pris son envol. La souscription réunit 700$, mais il fallait 1900$ pour le fonctionnement de la fanfare.
Au début du mois de mars 1906, le Cercle passe une commande pour ses instruments de musique à Charles Lavallée, de Montréal, représentant de la célèbre maison Besson de Londres. Le Cercle poursuit son financement en organisant un concert bénéfice à la salle de l’hôtel de ville durant la mi-carême ainsi qu’une tombola au profit du Cercle au mois d’avril. Le printemps de 1906 voit se réorganiser la fanfare à la plus grande joie des amateurs de musique de Saint-Jean. La fanfare participe de plus belle aux diverses fêtes religieuses : la fête de Saint-Joseph, à la Fête-Dieu ainsi qu’à la fête de la charité organisée par les dames de la charité. Les concerts d’été reprennent aussi dans les kiosques nouvellement refaits dans les parcs de la ville. Cette année-là, le Cercle se voit également invité à prendre part aux festivités du 4 juillet à Swanton, aux USA.
L’automne et l’hiver 1907 sont jalonnés de concerts donnés par le Cercle. Effectivement, le Cercle se produit en concert, à raison d’une fois par mois au cours des mois de novembre, décembre, janvier, février, avril et mai. Le Cercle participe à la Fête-Dieu, joue à l’occasion d’un Bonnet Hop organisé au Club Nautique de Saint-Jean pour la fête de Victoria, participe aux célébrations de la fête de la Confédération et donne un concert pour l’Association Athlétique.
En juin 1907, au moment de commencer les concerts d’été, le conseil municipal fait passer le montant accordé à ces concerts de 300$ à 100$. Le Cercle Philharmonique refuse ce montant ainsi que de jouer durant l’été. Le Cercle donne tout de même trois concerts gratuits à la fin de l’été, en plus de remporter un éclatant succès à l’exposition de Sherbrooke de septembre 1907.
Le Cercle organise une croisière sur le Richelieu, jusqu’à Plattsburgh dans l’état de New York. Il s’agissait d’une excursion au clair de lune sur le vapeur Ojibway.
Au début de l’année 1908, le Cercle participe à l’inauguration de l’hôtel Nationale de M. Narcisse Lord. En février, il participe au concert de l’Association Athlétique, une grande mascarade. À la fin de mars, le Cercle organise son premier concert de l’année incluant de la musique et du chant par des amateurs de talent de cette ville et de la métropole. Ce concert attire plus de 500 personnes. Un autre concert est prévu pour le 12 mai au théâtre Royal. Ce concert contenait de nombreux morceaux descriptifs avec des participants, tels que des militaires, des jongleurs et des chanteurs.
La dernière saison ayant été chambardée par la diminution de l’octroi municipal au Cercle, une requête, signée d’un grand nombre de citoyens, est présentée à l’assemblée du conseil au sujet de la demande fait à la ville, par le Cercle, d’une subvention de 300$ pour concerts en plein air dans nos parcs publics durant la belle saison. Depuis la réorganisation de la fanfare, cette somme avait été allouée jusqu’à l’an dernier, soit jusqu’à ce que le conseil municipal, pour des raisons d’économie, jugèrent à propos de rayer cet item du budget municipal. Cette requête a été déposée afin de connaître l’opinion du nouveau conseil à ce sujet. Les citoyens mentionnent dans cette requête que, selon eux, la ville de Saint-Jean a le devoir d’encourager d’une façon convenable une organisation municipale qui lui a fait honneur dans le passé et dont les brillants succès n’ont pas peu contribué à maintenir sa réputation de centre artistique et intellectuel. Un premier concert fut donné le 28 mai, à la patinoire de l’Association Athlétique. Malgré l’insistance du public et du journal local, la ville refuse, pour une seconde année, l’octroi d’un prêt pour qu’elle puisse donner des concerts dans les parcs municipaux. Qu’à cela ne tienne, le Cercle participe à de nombreuses fêtes, comme la Fête-Dieu, la Saint-Jean-Baptiste, la fête du Dominion, la fête du travail, le festival des musiques d’amateurs de Saint-Jean et même un rassemblement politique aux États-Unis. La fête du 24 juin s’est déroulée à Sherbrooke, cette ville les ayant engagés, alors que les démonstrations politiques se déroulaient à Swanton et à Saint-Albans.
Profitant de l’exposition provinciale de chevaux canadiens, au mois de septembre, le Cercle donne un concert avec les autres fanfares amateurs du Québec.
L’année 1909 commence alors que rien n’est assuré en vue des concerts d’été, car rien n’est encore conclu avec la ville. Selon le journal local, les citoyens de Saint-Jean voulaient adresser une autre requête au conseil municipal, en vue d’engager nos édiles à accorder une subvention annuelle à notre fanfare. En juillet de cette même année, la fanfare est allée jouer à Plattsburgh où elle a été acclamée par les citoyens. Tous ceux qui ont assisté au concert donné par la fanfare ont déclaré que la ville de Saint-Jean possédait un corps de musique composé d’artistes.
Au mois d’août, la fanfare reçoit l’orchestre de Sousa. Rappelons que les frères Napoléon et Norbert Boisvert furent membres de ce prestigieux orchestre et que Sousa a été surnommé le roi des directeurs de fanfares militaires lors d’une tournée en Europe. D’autres célébrités musicales l’accompagneront telles que les sœurs Hoyt, soprano et mezzo soprano, Mlle Hardeman, une des plus forte violoniste du monde entier ; M. Herbert L. Clark cornettiste virtuose. Cette fanfare est tellement renommée que le Canada Français ne lui reconnaît de supérieur que la musique de la Garde Républicaine de Paris. Quinze cent personnes se sont déplacées pour entendre l’orchestre, qui fut un succès autant artistique que financier.
À l’assemblée annuelle des membres du Cercle Philharmonique de Saint-Jean de janvier 1910, Le Cercle décide de faire appel à tous les jeunes gens qui ont des dispositions pour la musique afin de les préparer à joindre la fanfare dont ils rempliront les cadres à mesure que le besoin se fera sentir. Il y a déjà plusieurs anciens membres qui devront être remplacés. Un concert est prévu pour la Saint-Patrick à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. James O’Cain, ancien maire de Saint-Jean et, entre temps, le Cercle participe aux fêtes de la charité en février.
L’été 1910 est une fois de plus témoin des concerts du Cercle dans les parcs de la ville. La fin de l’été amène cependant son lot de mauvaise température, forçant le Cercle à annuler les spectacles prévus le 19 et le 28 août au Parc Marchand. Le Cercle pourra se reprendre durant l’automne, d’abord à l’occasion d’un concert en plein air au Parc Marchand le 2 septembre, puis par un Bonnet Hop organisé par le Cercle à son profit au Yacht Club le samedi 24 septembre et finalement lors d’un concert à l’Hôtel de ville le 27 octobre où il joue en compagnie d’Edouard Dufresne, un baryton de Montréal, de Mme Jacob Simard, pianiste et de Mlle Knight, chanteuse.
De plus, en septembre 1910, Montréal accueille le Congrès Eucharistique de l’Église catholique. Cette grande fête religieuse attire des catholiques de partout dans le monde. Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean a été retenu pour la grande procession de ce congrès. Il y marchera avec de nombreux autres organismes. Auparavant, au mois d’août, le Cercle participe aux Régates annuelles de l’Association Canadienne de canotage au St-John’s Yacht Club. Le Cercle s’occupe alors de la musique.
Le début d’année 1912 est marqué par la mort d’un des membres du Cercle, M. Henri Biron. Les funérailles de ce dernier ont lieu le 8 février à Iberville et le Cercle ouvre la marche du cortège funèbre en habit d’apparat. Le 7 mai, le Cercle est invité à participer à la fête patronale de la ville de Saint-Jean par la Société Saint-Joseph. Il est aussi invité à la procession solennelle de la Saint-Jean-Baptiste, fête qui est maintenant organisée par le cercle Collin. Toujours en mai, la ville octroie une subvention de 200$ au Cercle pour l’organisation des concerts estivaux qui commencent sur une mauvaise note puisque le premier concert de l’année est annulé en raison du mauvais temps. Le concert du 30 juillet au parc Marchand voit la grande première de la nouvelle marche de J. N. Boisvert intitulée « Salut à Montréal », pièce qui sera présentée au Club des musiciens à Montréal début septembre. Le Cercle participe à la procession de la Fête du travail à Montréal ainsi qu’au concert organisé par le Salon littéraire et musical de Saint-Jean le jour de l’Action de Grâce. Il organise un concert pour la fête de la Sainte-Cécile le 22 novembre.
En 1913, la ville donne la traditionnelle subvention au Cercle pour ses concerts d’été.
En 1918, la ville n’octroie pas de subvention au Cercle. On peut penser que c’est en raison de la guerre. On dénote cependant un concert de musique militaire de la part de la Caserne (Campus Saint-Jean). Cet état de fait n’empêche pas le Cercle de donner un concert gratuit dans le portique du Palais de justice le 18 août. L’hiver qui s’en vient est plutôt calme pour le Cercle. Il y tient son assemblée annuelle en début d’année, mais ne semble pas avoir beaucoup d’activité de prévue pour ce début d’année 1919. Il participe néanmoins à un programme d’attractions diverses au terrain d’exposition, le 25 mai, où se déroulent plusieurs autres activités telles que des courses de chevaux, de la course de motocyclettes, une joute de baseball et plusieurs autres attractions. Cette expérience se répétera le 14 septembre, avec sensiblement les mêmes activités, puis une dernière fois les 4 et 5 octobre. Il participe également à une grande Tombola organisée du 20 au 25 octobre. À la fin du mois, Saint-Jean reçoit de la grande visite. En effet, le Prince de Galles fera un arrêt de 30 minutes à la gare. La fanfare est engagée pour entonner le Dieu sauve le Roi ainsi que l’hymne canadien lors du bref arrêt du couple royal. Le Prince en profite aussi pour passer en revue les vétérans de la Grande Guerre. Ces activités seront les seules que le Cercle réalisera durant l’été puisque la ville ne lui octroie pas de subvention pour les concerts d’été.
Au début de 1920, on apprend que le Cercle se « réorganise ». Il participe à un spectacle pour la fête Dieu au printemps et apprend, fin juin, que la ville lui versera une subvention pour des concerts d’été. La fanfare participe aussi à la remise des diplômes du collège de Saint-Jean. Le 29 juillet, la population a été gratifiée d’un autre magnifique concert de la part de la musique du Cercle Philharmonique. Le programme varié et de musique d’un genre très relevé, a été fort apprécié. La fête du travail n’étant pas souligné à Saint-Jean, c’est à Farnham que le Cercle est engagé pour parader dans les rues de la municipalité. Plusieurs centaines de personnes accompagnent le Cercle lors de la parade. On dénote aussi la présence de quatre autres fanfares, soit celles de Granby, de Marieville, Ritchford et Farnham. Au mois d’août, les 18-19 et 20, le Cercle organise un grand festival populaire à son bénéfice. Il y amasse une somme d’environ 2000$ qui lui servira à acheter des instruments. Le Cercle poursuit son implication communautaire en participant aux fêtes de la charité au profit des sœurs de Notre-Dame Auxiliatrice. Ces fêtes se déroulèrent du 10 au 13 novembre. Aussi, à la fin de l’automne, l’orchestre Boisvert participe à un concert de charité pour une veuve de la guerre et ses 6 enfants.
En 1921, le 18 mars, le Cercle participe à une autre réception d’un couple royal, le duc et la duchesse de Devonshire en visite au Canada. Selon le même principe que la visite royale de 1919, le couple s’arrête quelques minutes, étant seulement de passage. L’orchestre y joue Dieu sauve le Roi. En juin, le Cercle joue aux fêtes champêtres, qui servent à amasser de l’argent pour l’hôpital de Saint-Jean, avec les chanteurs de Notre-Dame-Auxiliatrice et l’Orphéon de Saint-Jean. En juillet, le Cercle reprend ses concerts d’été. Au mois d’août, le 13 plus précisément, c’est le début d’un festival au profit du Cercle Philharmonique. Les concerts se déroulent sur le terrain de l’hôtel de ville où la fanfare y joue tous les soirs. Cette activité permet d’amasser près de 2000$ en 5 jours. L’automne qui arrive donne l’occasion au Cercle de se produire lors de divers événements, dont l’exposition agricole du 29 et 30 août – qui se déroule pour la première fois sur deux jours -, au défilé de la fête du travail en compagnie de 4 autres groupes de musique et à la fête du club Singer. Cette dernière se déroule sur le terrain d’exposition et s’accompagne de courses pour dames et messieurs et une partie de balle au camp.
Le début de l’année 1922 est marqué par le décès de Napoléon Boisvert. Depuis un an, il était atteint d’une grave maladie. M. Boisvert avait été échevin de la Cité de Saint-Jean et avait occupé pendant de longues années le poste de député-protonotaire, sténographe officiel au palais de justice et il était, bien sûr, directeur de la musique au Cercle Philharmonique. Il est décédé le 27 janvier et ses funérailles furent célébrées le 30.
Le Cercle poursuit tout de même ses activités. Le premier concert du printemps se fait durant le marché du dimanche 30 avril. Par la suite, la ville leur octroi une subvention pour dix (10) concerts durant l’été.
En 1923, le Cercle commence l’année en participant au défilé de la fête de Dollard (24 mai) à l’Académie de Saint-Jean, en compagnie de plusieurs autres groupes musicaux, dont l’Orphéon et la Fanfare du Campus militaire. Il participe également à la procession de la fête Dieu en plus de jouer le soir de la Saint-Jean-Baptiste au Parc Marchand. La ville lui octroie une subvention puisque le Cercle entame ses concerts d’été en juin, pour terminer en août. L’année 1923 marque le 75e anniversaire de l’incorporation créant la Cité de Saint-Jean. La ville organise une cérémonie commémorative le 26 juillet où le Cercle joue ses morceaux juste avant les feux d’artifices de fin de soirée. Le Cercle est également sollicité par les Chevaliers de Colomb qui organisent une fête champêtre durant 7 jours, du 10 au 17 août. Il y jouera tous les soirs. En octobre, le Collège Saint-Jean organise une soirée en l’honneur de son directeur et parmi les participants se trouve le Cercle. Enfin, pour clore l’année, le Gouverneur Général du Canada, Lord Byng et son épouse, visitent la ville. Comme il se doit, la fanfare est présente à la gare pour les accueillir et pour entamer Dieu sauve le Roi. Le 29 novembre, le Cercle organise un souper aux huîtres dans sa salle de répétition. Tous les membres y étaient présents, en plus du maire M. Pierre Trahan, MM les échevins de la Cité et M. J.B. Gaudette, président de l’Orphéon. Le Cercle y fît l’animation en y jouant quelques pièces de son répertoire.
En 1927, à l’occasion du cinquantenaire de la fondation de l’Union musicale de Trois-Rivières, plusieurs fanfares du Québec, dont le Cercle Philharmonique manifestèrent dans la cité de Laviolette. Le directeur musical de la fanfare Laurentides de Grand-Mère, M Frank Meerbergen, formula le vœu qu’une association soit formée et que des festivals annuels de musique soient organisés dans les différentes villes de la province de Québec. Ces paroles de M Meerbergen suscitèrent un vif intérêt et quelques mois plus tard, à l’invitation de MM Marien et Boedeleau, respectivement président et directeur musical du Cercle philharmonique de Saint-Jean, des délégués de plusieurs fanfares se réunirent et fondèrent en 1928 l’Association des fanfares amateurs de la Province de Québec avec celles de Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Joliette et Drummondville.
En 1932 et 1940, Saint-Jean était l’hôte du festival de ce nouvel organisme.
Le violent incendie de 1942, qui a détruit entièrement le local du Cercle, fut une dure épreuve. Le dévouement dont firent preuve les comités subséquents remirent la fanfare sur pied. Il convient de signaler le travail de deux ex-membres, MM. J.-J. Marien et F.-X. Bordeleau, qui ont été l’âme de l’organisation de l’Association des Fanfares Amateurs de la Province de Québec à ses débuts.
En 1945, le Cercle participe à la Fête du tricentenaire du Lac Champlain aux États-Unis.
En 1950, dans le cadre du 60e anniversaire du Cercle, ce dernier effectue un voyage de bonne entente aux États-Unis. Des concerts furent donnés à Albany et à Central Park à New-York. Les autorités civiques de la métropole américaine avaient organisé une réception grandiose à leurs visiteurs. Il y eu parade sur Broadway.
En 1967, le Cercle participe à l’Exposition universelle de Terre des Hommes sur l’Île Notre-Dame à Montréal.
Avec le temps, l’ensemble musical johannais se réorienta et devint principalement une harmonie de concert. Autre changement, l’arrivée des femmes dans cette formation jusque-là essentiellement composée d’hommes. C’est M. Léo Létourneau, directeur musical, qui fut à l’origine de cette intégration au début des années 70 et nous avons eu une de ces pionnières avec nous jusqu’en 2010 en la personne de Mlle Monique Bélanger.
En 1981, l’harmonie junior est créée dans le but d’aider à la formation de nouveaux musiciens ainsi que pour assurer une relève au sein du Cercle.
Pour la fin de la saison 1985-1986, le Cercle donne un concert pour la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Brigide-d’Iberville. Dix jours auparavant, il donnait un concert à Chambly. Il y a aussi une représentation à Sorel-Tracy pour un événement appelé Fer et Titane, un concert d’environ 1 h 30, ainsi qu’un concert donné au Festival des Montgolfières. Les 17 et 18 mai, le Cercle participe au Festival des Harmonies du Québec. Il y dépêche 2 groupes soient l’harmonie junior et l’harmonie senior.
Au cours de la saison 1986-1987, le Cercle présente son concert traditionnel de Noël en décembre. Une proposition est lancée par l’organisme : regrouper les fédérations régionales. Le Cercle reçoit un appui de taille du Club Lion qui lui paie ses frais de transport pour les trois prochaines années. Le Cercle présente également un concert à l’hôpital Rivière Des Prairies le 28 février. En plus de sa saison estivale dans les parcs de la ville, il donne un concert au Beaux Mardis de Casimir à Saint-Hyacinthe le 30 juin et participe au Festival des Montgolfières les 10 et 11 août. On dénote aussi un concert donné au Sheraton de Laval. Deux subventions majeures viennent garnir les coffres du Cercle. Premièrement, une subvention de la ville de Saint-Jean de 5000$ et une autre du Gouvernement du Québec par le biais d’un programme du Ministère de la Chasse et de la Pêche visant à la réalisation d’activités culturelles.
À partir de novembre 1987 jusqu’en mars 1988, le local de pratique du Cercle n’est pas disponible pour cause de rénovation. Les pratiques se déroulent dans un local à Iberville. Les 4 et 5 février, le Cercle donne deux concerts dans le cadre du tournoi Bantam de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les profits sont divisés entre le Cercle et le Théâtre de Grand Pré. Le 16 juin, il donne un concert à Saint-Henri. Il participe aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, et joue au Parc Lafontaine dans le cadre des concerts Campbell. Le 5 juillet, il participe aux Beaux-Mardis de Casimir, à Saint-Hyacinthe et le lendemain il donne un concert au Parc Marchand dans le cadre de ses concerts estivaux. Le Cercle participe au Festival des Harmonies du Québec au mois de mai. On dénote un concert à Rivières Des Prairies.
Au cours de la saison 1988-1989, le Cercle donne trois concerts coup sur coup, soit le 1, 2 et 3 décembre. La ville octroi une subvention de 4000$, soit 1000$ de moins que l’année précédente. Cela est dû à la fin du programme de subvention du Ministère Chasse et Pêche, qui subventionnait les villes et les organismes. Le Club Optimiste annonce qu’il aidera le financement de l’harmonie junior. Le Cercle reçoit 400$ du député par le biais de son budget discrétionnaire. Également, le Club Lion renouvelle son appuie au Cercle pour les trois prochaines années en lui donnant 2000$ pour ses frais de déplacement. Aussi, le Ministère des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche octroi 200$ au Cercle. Les concerts printaniers ont lieu le 29 et 30 avril. Durant l’été, en plus de ses concerts habituels dans les parcs de la ville, le Cercle participe aux concerts Campbell, à Montréal, ainsi qu’aux Jeux du Québec qui se déroule à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il joue le thème des jeux lors de la cérémonie de clôture le 13 août. Il participe aussi au spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sur la place du Quai.
La saison 1989-1990 débute avec le concert de Noël du Cercle qui se déroule au Centre Culturel Fernand-Charest le 17 décembre. La période des fêtes donne lieu à d’autres représentations, notamment au marché aux puces, à Lachine et au Woolco de Saint-Jean. Le Cercle se produit également en spectacle au Parc Marchand le 4 juillet. Les concerts Campbell sont de retour comme à chaque année. Le Cercle se produit donc à Montréal le 26 juin et le 8 juillet, au Parc George-Étienne Cartier et au Square Dominion respectivement.
La saison 1990-1991 sera celle des retrouvailles à l’occasion du 100e anniversaire de l’organisme. Cet événement a lieu le 28 octobre en après-midi. Le 10 décembre se tient un concert pré-centenaire qui sera suivi d’un concert du centenaire au printemps où on y invite Edgar Fruitier, ce grand mélomane passionné, comme maître de cérémonie. De plus, le Cercle obtient une subvention de la ville pour se produire en concert durant l’été. Il s’agit là d’une offre centenaire. Le 9 mars, il participe à la campagne de financement d’ARBRE en se produisant en concert.
Pour la saison 1991-1992, le Cercle se fixe des objectifs. Ils participent aux concerts Campbell du 7 et du 26 juillet, au tournoi de golf de la ville, aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste et au Festival des Montgolfières. De plus, il reçoit une subvention de la ville pour les concerts d’été.
Le Cercle termine la saison 1992-1993 en beauté avec un concert de Noël le 13 décembre en après-midi. Au cours de cette saison, le Cercle se demande s’il doit continuer l’aventure de l’harmonie junior. Celle-ci semble minée par un problème d’absentéisme. Il projette de donner des séances de théorie musicale. Le 29 mai, le Cercle donne un concert à l’auditorium de la base militaire. Il participe aux Concerts Campbell du 11 juillet au carré Dominion et du 19 juillet au parc Lafontaine, ainsi qu’au Festival des Montgolfières en fournissant un quintette de cuivres pour les deux fins de semaine du Festival (7-8 et 14-15 août). Une fois encore, le Cercle joue sur le terrain de M. Lorrain qui les invite à chaque été.
La saison 1993-1994 est bien entamé avec le traditionnel concert de Noël. Le concert de fin d’année a lieu le 28 mai 1994 à l’église Saint-Edmond. Le thème de la soirée porte sur « Les grands classiques ». Cette année voit la venue Orchestre des Jeunes de la Haute-Bretagne, qui donnent un concert à Saint-Jean. Les concerts Campbell sont de retour pour l’été. Ils ont lieu le 3 juillet au Square Dorchester et le 8 août au Parc Lafontaine. Pour ses activités de promotion et de financement, le Cercle organise un grand Bric-à-brac dans Saint-Luc les 28 et 29 mai ainsi qu’un lave-o-thon le 10 septembre.
La saison 1994-1995 marque l’arrivée de M. Alain Demers à la direction musicale. Le concert de Noël est un succès. Il a eu lieu le 17 décembre, à l’église Saint-Edmond. Le Cercle était accompagné par deux chanteurs pour l’occasion. À cette époque, le Cercle compte 25 musiciens. Le Cercle organise une soirée de type Ballroom pour la Saint-Valentin en date du 17 février au Centre culturel Fernand-Charest. Le Cercle décide de ne pas participer au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Il invoque le manque de temps pour une préparation adéquate pour ce genre de compétition. En revanche, il participe aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste et organise un lave-o-thon le 8 juillet.
La saison 1995-1996 est celle de la remise en question. L’organisme s’interroge sur sa continuité. Il a remarqué un changement d’attitude lors des mois précédents qui se traduisent par un manque de motivation, des absences répétées, un manque de pratique personnelle chez les musiciens, un sentiment d’appartenance qui s’effrite, de la difficulté à garder les jeunes membres et des ventes de billets pour les concerts déficientes. Il est décidé de voir si un changement d’attitude se produira dans les prochains mois avant de décider des mesures à suivre. Il semble que les membres aient bien réagi à cette crise interne. La deuxième partie de saison marque donc un renouveau pour le Cercle qui voit le Ballroom de la Saint-Valentin revenir pour une seconde année consécutive. Il y aura un concert printanier, le 20 avril au Centre culturel Fernand-Charest intitulé De Ghershwin à Liane Foly. De plus, le Cercle prend des mesures pour se rendre plus visible. Il organise une journée porte ouverte et propose que le recrutement se fasse d’une manière plus large, allant même jusqu’à Chambly. Cependant, pour une 4e année consécutive, le Cercle ne participe pas au Festival des Harmonies. Par contre, il participe à nouveau aux Concerts Campbell en se produisant au Vieux-Port et au Parc Lafontaine. De plus, il effectue son traditionnel concert chez M. Lorrain.
La saison 1996-1997 débute avec une augmentation du nombre de musiciens qui sont maintenant au nombre de 39. Le concert de Noël revient le 8 décembre à l’église Saint-Edmond. En février, le Cercle continue la tradition du Ballroom. En mai, le Chœur Johannais se joint à l’harmonie pour le concert annuel de cette dernière intitulé Les classiques du cinéma. De plus, le groupe continue son financement par un lave-o-thon. Il se produit également, dans le cadre des Concerts Campbell, au Vieux-Port et au Parc Lafontaine.
La saison 1998-1999 débute comme toujours avec la tradition du concert de Noël. Le concert printanier sera présenté à Laval, le 30 mai, et à Saint-Jean le 6 juin. Ce concert intitulé Les succès des années 60-70 nous permet d’entendre M. Yves Bourbonnière nous interpréter quelques airs. Le 20 juin, le Cercle organise son maintenant traditionnel lave-o-thon à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot.
La saison 1999-2000 marque un grand moment pour le Cercle, car il interprète intégralement la 5e symphonie de Beethoven arrangée par M. Alain Demers, directeur musical, à son concert de Noël, à l’auditorium de la Base Militaire, qui est une totale réussite. Le concert printanier a lieu en juin à la Base Militaire de Saint-Jean. Le Cercle se produit ensuite, en juillet, au Parc Marchand, à deux reprises, à Terrebone à l’Ile des Moulins et au Parc Lafontaine dans le cadre des Concerts Campbell. En août, le Cercle se produit à nouveau au Parc Marchand dans le cadre de deux concerts. Un deuxième concert Campbell était prévu à l’horaire, mais il a dû être annulé à cause du mauvais temps. Le Cercle poursuit son financement avec le traditionnel lave-o-thon. À la fin de la saison, Alain Demers doit partir. Le Cercle se met à la recherche d’un nouveau directeur musical.
Ainsi, la saison 2000-2001 démarre avec l’arrivée de Daniel G. Hébert comme directeur musical. Le Cercle en profite pour instituer des chefs de section qui auront des tâches spécifiques, ce qui devrait aider au bon déroulement des pratiques. Comme tâches, on leur demande de planifier des pratiques par section, de contrôler la discipline de leur section et de distribuer les solos et de s’assurer que ceux-ci seront bien appris et pratiqués. Le concert de Noël a lieu le 12 décembre en après-midi à l’église Saint-Edmond durant lequel un groupe vocal nous accompagne. Ce dernier est composé de Mesdames Josée Léger, Lyne Roberge, Nicole Rochon et Valérie St-Onge et de MM. Alain Moreau et André Turmel. Le concert printanier a lieu le 3 juin. La thématique est celle de l’espace, la fiction et le high-tech ; ainsi seront joués les pièces de James Bond et de Mission Impossible entre autre. L’été a été bien remplie pour le Cercle puisqu’il s’est produit à Terrebone, La Prairie et participe également aux concerts Campbell à deux occasions, sans oublier le traditionnel lave-o-thon. De plus, il se produit aussi au Parc Marchand à quatre reprises au cours de l’été. Ces concerts sont toujours organisés par la Ville de Saint-Jean.
En 2000-2001, le traditionnel concert de Noël a lieu à l’église de L’ Acadie le 3 décembre avec la participation de Brass Kamarades, un quintette de cuivres, qui agrémente l’arrivée des spectateurs. Un ensemble vocal accompagne aussi le Cercle à cette occasion. Ce dernier est composé de Mesdames Annie Allaire, Marie-Pier Denis, Christine Girard et Valérie St-Onge et de MM. Guy Bélair et Nicolas Tremblay. Là encore, c’est un succès. Le 3 juin, c’est le concert de fin d’année à la chapelle de l’U.S.S., sur la base militaire. En juillet, le directeur musical Daniel G. Hébert quitte l’harmonie. Il dirigeait également l’ensemble vocal Voxapella qui, en cet été 2001, faisait une tournée européenne. Ne pouvant se consacrer à plein temps au Cercle, il préfère laisser sa place à quelqu’un de plus disponible. Après avoir dirigé le concert de Marieville et celui chez M. Lorrain, il tire donc sa révérence. La relève pour la fin de la saison estivale sera assurée par Gilbert Doucet (corniste). Il s’occupe ainsi des concerts Campbell du 9 juillet au Parc Lafontaine et du 1er août à Ville La Salle, ainsi que de celui de La Prairie, le 5 août, sur une scène flottante. En 2001, c’est aussi l’année des fusions municipales. Le Cercle se demande comment cette nouvelle réalité viendra affecter ses relations avec la ville. Il le saura bien assez tôt puisqu’un seul concert sera prévu à l’été 2001 comparativement à 4 en 2000. C’est pourquoi le Cercle propose de retenir d’autres offres si elles se présentent.
La saison 2001-2002, débute avec l’arrivée d’un nouveau directeur musical, M. Claude Jean. Ce dernier a dirigé son premier concert à l’occasion du concert de Noël le 8 décembre à l’église de L’Acadie. Le quintette de cuivres Brass Kamarades est présent à nouveau. Après le concert annuel en juin, l’été 2002 s’annonce pleine de promesses. D’abord, il y a possibilité d’avoir trois concerts à Longueuil qui, malheureusement, seront annulés. Ensuite, il y a le Rallye Camping Caravaning qui propose une soirée Big Band. Le pianiste Pierre-Armand Tremblay propose au Cercle de l’accompagner lors de cette soirée. Finalement, cette soirée sera annulée. Par chance, d’autres événements s’annoncent plus heureux. D’abord, les 28-29 juillet, le Cercle se produit dans le cadre des Concerts Campbell. Le 3 août, le Cercle participe au concert pour la Fédération des sociétés suisses de l’Est du Québec, à Sutton (à l’occasion de la Fête Nationale Suisse). Il y a même un projet de voyage en Suisse qui est lancé, mais celui-ci ne se réalisera pas. Par la suite, il se produit le 9 août à Saint-Jean et le 15 août à La Prairie.
La saison 2002-2003 débute avec la participation, en novembre, à un concert pour la Paralysie Cérébrale suivi du concert de Noël à L’ Acadie le 7 décembre. Le 24 mai, c’est la présentation du concert annuel au Centre culturel Fernand-Charest. L’été est prometteur avec plusieurs concerts. Un concert est donné au Parc Marchand le 4 juillet. Le Cercle participe à nouveau aux Concerts Campbell à deux reprises, soit le 20 juillet et le 3 août. Le 2 août, il y a un concert à Sutton pour la Fédération des sociétés suisses de l’est du Québec (à l’occasion de la Fête Nationale Suisse). Le Cercle conclut sa saison avec un concert au Parc Honoré-Mercier dans le secteur Iberville.
La saison 2003-2004 débute avec un nouveau défi pour le Cercle avec un concert d’halloween qui est organisé dans le cadre du Festival Historique d’Halloween de Saint-Jean. Les musiciens préparent ce concert simultanément avec le traditionnel concert de Noël à L’Acadie avec Brass Kamarades pour une troisième année consécutive. Au retour du congé des Fêtes, le Cercle se prépare à se produire au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec où il terminera en 5e place. À l’occasion de ce festival, qui célèbre cette année-là son 75e anniversaire, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu est honoré en tant que membres fondateurs de l’Association des fanfares amateurs de la Province de Québec, qui est devenue la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. À son retour du Festival, les musiciens mettent les bouchées doubles pour terminer la préparation de son concert annuel qui a lieu le 12 juin au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean. Par la suite, la saison estivale se met en branle avec un concert au Parc Honoré-Mercier, suivi d’un Concert Campbell dans le Vieux-Port de Montréal. Le Cercle se produit également au Parc Marchand et au Parc Jarry (Concert Campbell).
La saison 2004-2005, débute avec l’arrivée d’un nouveau directeur musical, M. Vincent Lima. Cette saison-là est aussi marquée par le 115e anniversaire du groupe. Le Cercle est présent au Salon de la Culture au mois d’octobre. Le nouveau directeur musical apporte une nouvelle couleur au groupe, tel que le démontre le concert de Noël, qui a lieu à l’église de l’ Acadie, où on dénote la présence de trompettes héraldiques. Le Cercle se présente à nouveau au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec où il termine en 3e position et se mérite une note d’or. Dans le cadre du 115e anniversaire du groupe, le Musée du Haut-Richelieu prépare une exposition sur l’histoire du groupe. Les anciens membres, ainsi que les actuels, ont l’occasion de visiter cette exposition dans le cadre de retrouvailles organisées par le Cercle. Après la visite, tous peuvent assister au concert annuel qui a lieu à la Cathédrale. Lors de ce concert, plusieurs musiciens s’illustrent que ce soit en solo ou par le chant. En effet, Mme Lisa Senécal interprète plusieurs chansons dont une en duo avec M. Robert Desnoyers. Également, on remarque la présence de Mlle Marie-ève Poupart, violoniste pour l’interprétation de Rêverie, thème du film Un homme et son péché (avec Karine Vanasse et Roy Dupuis). L’été est aussi prometteur avec plusieurs concerts. En effet, le groupe se produit à Cowansville, au Parc Marchand, à Sutton et au Vieux-Port dans le cadre des Concerts Campbell.
La saison 2005-2006 se poursuit dans la même veine que la précédente. Le concert de Noël est agrémenté de la présence de danseuses de danse irlandaise, Mesdames Caitlin O’Boyle, Karine Myers et Jennifer Donaldson, que le Cercle accompagne avec la pièce Lord of the Dance . De plus, Madame Terrilyn McLaren accompagne le Cercle à la cornemuse, Mlle Andréanne Poupart, au violon, interprète La liste de Schindler et Mme Lisa Senécal et M. Robert Desnoyers interprètent chacun une chanson. Le mois de mai marque le retour du Cercle au Festival des harmonies pour une 3e année consécutive. Cette fois-ci, le groupe termine 2e avec une note d’or. Le concert annuel a lieu en juin à l’église de l’ Acadie. À nouveau, M. Robert Desnoyers interprète une chanson. De plus, le Cercle accueille la chanteuse Marie Philippe, accompagnée d’une chorale d’enfant, qui interprète avec le Cercle, deux de ses succès, Train d’enfer et Noir sur Blanc. Les concerts estivaux sont au nombre de trois, un au Parc Marchand, un à Cowansville et un à Sutton dans le cadre de la Fête nationale de Suisse.
La saison 2006-2007 en est une mouvementée. En novembre, le Cercle a le plaisir de se produire à l’Ile des Sœurs, dans le cadre d’un concert privé dans un centre de personnes âgées. Pour l’occasion, il est accompagné de M. Arthur Masson, accordéoniste et joueur de Post Horn. Ce dernier sera également présent au concert de Noël à l’église de l’ Acadie où les spectateurs ont également droit à une interprétation du Minuit Chrétien par M. Robert Desnoyers. Au début du mois de mars, M. Lima doit être remplacé temporairement pour des raisons de santé. Ainsi, M. Alain Demers effectue un retour avec le groupe. Il a tout un défi à relever, car il doit préparer un brunch musical pour le 1er avril. Ce brunch est un moyen de financement pour acheter des instruments de percussions. Ce financement est complémentaire à une demande de subvention à la Ville de Saint-Jean et à la MRC du Haut-Richelieu, qui sera accordée. Par la suite, M. Demers doit préparer le groupe pour le Festival des harmonies où le groupe sera présent pour une 4e année consécutive. Cette année-là, il remporte le 1er prix en classe senior B avec une note d’or. Ensuite, le Cercle se produit à l’Auditorium du Complexe Sport Absolu dans le cadre de son concert annuel. M. Vincent Lima est de retour pour les concerts estivaux qui sont au nombre de quatre. Le Cercle se produit au Parc Marchand, à Cowansville, à Ville La Salle dans le cadre des concerts Campbell. Le quatrième concert, qui devait avoir lieu au Parc Honoré-Mercier a été annulé en raison du mauvais temps.
La saison 2007-2008 se déroule rondement. En septembre 2007, le Cercle se produit à Longueuil. En octobre 2007, le Cercle lance son site Web. Le produit fini est dû à une collaboration de certains de nos membres, que ce soit pour le concept ou le contenu. Le 9 décembre 2007, nous avons l’honneur de nous produire au Théâtre des Deux-Rives dans le cadre de la Série Maestria de la SPEC du Haut-Richelieu en collaboration avec le Chœur du Richelieu sous la direction musicale de Gilles Roy. La programmation présente des pièces d’harmonies seulement, de chœur uniquement et des pièces interprétées ensemble. Ce fût un grand succès puisque nous nous sommes produits devant une salle comble. Après un congé des fêtes mérité, le Cercle recommence ses répétitions en janvier afin de préparer son prochain concert. Ce dernier a lieu le 7 juin 2008 à l’église Saint-Athanase toujours sous la direction de Vincent Lima. Le Cercle se produira également lors de concert d’été.
La saison 2008-2009 est marquée par plusieurs concerts. Nous débutons par le concert de la session d’automne intitulé Noël autour du monde le 6 décembre à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire). Le second concert de la saison, le Concert Printanier, a lieu le 30 mai 2009 au même endroit avec la participation du quintette de cuivres Brass Kamarades. Le Cercle interprète entre autres le Concerto d’Aranjuez avec Nathalie Samson comme soliste. Par la suite, le Cercle participe au Défi Je Bouge au Parc Gerry-Boulet le 20 juin 2009. Au courant de l’été 2009, le Cercle se produit à plusieurs reprises, soit le 28 juin au Parc Davignon à Cowansville, le 2 août dans le cadre des Fêtes patrimoniales de l’ Acadie et le 14 août au Parc Marchand (secteur Saint-Jean). Le Cercle clôture cette belle saison avec un Concert champêtre et une épluchette de blé d’inde le 13 septembre à nouveau au Parc Marchand.
Le Cercle commence ses répétitions le 10 septembre 2009 afin de préparer son Concert de Noël le 12 décembre 2009 à la défunte église Saint-Lucien. Pour l’occasion, le Cercle accueille une artiste invitée, Mme Marie Michèle Desrosiers qui se joindra à l’orchestre à cinq reprises pour interpréter Noël Blanc, Sainte Nuit, Joyeux Noël, Happy X-mas (War is Over) chantée en duo avec Robert Desnoyers et Ave Maria. Le concert aura lieu devant une salle comble. Au mois de mai 2010, le Cercle participe au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke dans la catégorie Sénior B. Il termine à la première place avec une note d’or. Le second concert de la saison a lieu le 5 juin 2010 à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire). Notre directeur musical a choisi de mettre en valeur quelques-uns de nos musiciens. La pièce Variation et Thème est interprété par Monique Sylvestre à la flûte traversière, The Old Grumbly Bear, interprété par Marie-Chantal Pellerin au basson, Serenade for a Picket Fence, interprété par Claude Roy au xylophone et Londonderry Air, interprété par Denys Lussier à la trompette. Ces solistes sont tous accompagnés par l’orchestre. Le Cercle termine sa saison en se produisant à plusieurs reprises au cours de l’été. En effet, il présente les concerts suivants :
Pour la saison 2010-2011, le Cercle a à son programme quelques concerts. Tout d’abord, le concert de Noël a eu lieu à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire) le 11 décembre 2010. Pour l’occasion, nous sommes accompagnés par un quintette vocal formé de Elizabeth Lima, Julie Larouche, Véronique Dubois, Gabriel Dharmoo et André Mercier. Celui-ci nous accompagne pour deux pièces, soit Toast pour le nouvel an et Chœur des esclaves hébreux. Le Cercle accompagne également Denis Bellemare au cor pour le Rondo pour cor. Pour la session du printemps, un camp musical est à l’horaire. Effectivement, nous irons au Camp musical d’Asbestos pour un week-end de répétition en mai 2011. Deux cliniciens invités sont présents soit M. Alain Cazes pour les cuivres et Louis-François Milot pour les bois. Ce camp nous permet de préparer notre concert printanier du 4 juin 2011 au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royal de Saint-Jean). Nos musiciens sont encore à l’honneur dans trois pièces, Chantal Landriau au piccolo interprète le Concerto en do majeur de Strauss, Denis Desnoyers à l’euphonium nous présente Beautiful Colorado de Joseph De Luca et la section de trombones se lancent dans Bull Trombone de Henry Fillmore. Cette dernière est composée de Claude Archambault, Marcel-André Boulais, Denis Desnoyers, Martine Leblanc, Denis Poisson et Jacques J. Thibault. L’été du Cercle est également occupé avec trois concerts en juillet, soit, au Parc Victoria à Granby le 10 juillet, au Parc Davignon à Cowansville le 17 juillet et au Parc Marchand (secteur Saint-Jean). Nous terminons le tout avec une prestation dans le cadre du Défi Je Bouge le 10 septembre 2011.
L’année 2011-2012 fût une année très occupée pour le Cercle. Nous débutons avec notre traditionnel concert de Noël au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royal de Saint-Jean) le 3 décembre 2011 avec la participation d’une Chorale d’enfants ainsi que du Chœur fumant qui nous accompagne trois pièces. Le chœur d’enfants se joint à nous pour Petit papa Noël, et le Chœur fumant pour Hymn to the Fallen (Saving Private Ryan) et Merry Christmas Everyone!. Notre directeur musical a aussi donné la chance à Andréanne Laberge au saxophone alto de démontrer son talent dans la pièce Illumination de Jay Bocook. En janvier 2012, le Comité d’organisation du 125e anniversaire du Cercle, qui aura lieu en 2015, est formé. Les membres de ce comité sont Denis Desnoyers (président), Mme Julie Pariseau (vice-présidente), Jacques Pichette (relationniste), Karine Bernier (directrice) et Karine Girard (secrétaire). Le 16 février 2012, les musiciens ont la chance d’avoir un clinicien invité, M. Jonathan Dagenais. Le 24 mars 2012, le Cercle présente un souper-concert au Pavillon Milles-Roches comme moyen de financement. Du 13 au 15 avril 2012, nous retournons à nouveau au Camp musical d’Asbestos pour préparer notre présence au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke dans la catégorie Senior A en mai 2012. Le 15 avril 2012, nous participons à un évènement bénéfice au Théâtre des Deux-Rives avec plusieurs ensembles musicaux des écoles de nos régions ainsi que de la présence du Quintette de cuivres de Montréal. Cet événement a également pour but de promouvoir la musique dans nos écoles. Comme mentionné précédemment, nous participons au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec le 19 mai 2012 où nous terminons en 3e place avec une note d’or (91,5%) faisant du Cercle la 5e meilleures harmonies au Québec. De plus, le camp nous permet aussi de préparer notre concert Printanier du 26 mai 2012 au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royale de Saint-Jean). Comme toujours, l’été du Cercle est occupé. Le 17 juin 2012, nous nous produisons à Saint-Lambert, le 15 juillet au Parc Victoria à Granby et le 22 juillet 2012 au Parc Davignon à Cowansville. Cette saison se termine avec le départ de M. Vincent Lima à la direction musicale de l’orchestre.
Avec le départ de M. Vincent Lima, nous accueillons, pour la saison 2012-2013 notre nouveau directeur musical et artistique, M. Jonathan Dagenais. Le Cercle débute une nouvelle ère avec son concert de Noël à l’Église Sacré-Cœur le 1er décembre 2012. Lors de ce concert, nous interprétons Amazing Grace mettant de l’avant trois de nos musiciens : Karine Bernier à la clarinette, Nathalie Samson à la trompette et Gabriel Plante au trombone. En février 2013, nous tenons un soupe spaghetti musical comme financement. Du 12 au 14 avril, nous retournons à nouveau au Camp musical d’Asbestos afin de préparer nos pièces que nous présenterons au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec et lors de notre concert printanier. Nous avons la chance de travailler avec M. François Bernier comme chef invité. Au mois de mai, notre prestation au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke en catégorie Sénior A nous permet de décrocher la 2e place avec une note d’or (92,83%) à moins de 2% de la première place remporté par l’Union musicale d’Iberville, l’autre harmonie de notre belle région. Ainsi, le Cercle se retrouve au 4e rang des meilleures harmonies du Québec. Le 20 mai 2013, nous nous produisons dans la municipalité de St-Ours, sur le perron de l’Église, dans le cadre de la Fête de patriotes. Le 8 juin 2013, nous présentons notre concert printanier au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royale de St-Jean). Finalement, la saison d’été est encore bien remplie avec plusieurs concerts. En effet, le Cercle se produit le 30 juin 2013 au Parc Victoria à Granby, le 3 juillet au Parc Marchand (secteur St-Jean) dans le cadre de la série Un été show, le 28 juillet pour les Grands concerts de l’esplanade olympique à Montréal et le 4 août au Parc Davignon à Cowansville.
Pour la saison 2013-2014, le Cercle reprend ses activités le 5 septembre 2013 afin de préparer notre concert Ambiance d’hiver. Ce concert a lieu le 7 décembre 2013 à l’auditorium René-Harvey de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Après un congé des fêtes, nos répétitions reprennent le 9 janvier 2014. Du 4 au 6 avril 2014, c’est le camp musical du Cercle au Pavillon Gérard-Morin à l’Ile Ste-Thérèse. Cette nouvelle formule permet des économies pour l’orchestre et permet aux musiciens d’être présents en fonction de leurs disponibilités. Ce weekend de répétition est pour préparer notre concert La nuit avant l’aube présenté le 31 mai 2014 à l’auditorium René-Harvey de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Finalement, nous présentons plusieurs concerts d’été soit le 29 juin 2014 au Parc Davignon à Cowansville, le 23 juillet au Parc Honoré-Mercier (secteur Iberville) et le 27 juillet 2014 au Parc Victoria à Granby.
La saison 2014-2015 est l’une des plus occupée du Cercle étant donné les festivités du 125e anniversaire s’entament. Tout d’abord, nous accueillons Mme Alexandra Bourque comme assistante-chef afin d’aider Jonathan Dagenais qui a une année musicale des plus chargée. Notre concert du 7 décembre 2014, À l’aube du 125e, met la table pour notre 125e anniversaire. Ce concert se tiendra au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Pour notre camp musical, nous récidivons avec la formule de l’an dernier. Celui-ci a lieu au Pavillon Gérard-Morin du 20 au 22 mars 2015. Le 30 mai 2015, nous présentons notre concert Retrouvailles à l’Auditorium de la Polyvalent Marcel-Landry. Lors de ce concert, plusieurs anciens membres et directeurs musicaux sont présents. D’ailleurs des anciens membres se joignent à l’orchestre pour quelques pièces. Par la suite, le Cercle a organisé un banquet pour les anciens et les membres actuels avec une exposition et des activités. Pour l’été 2015, le Cercle débute ses concerts en se produisant au Parc Victoria à Granby et au Parc Davignon à Cowansville la même journée soit le 2 aout 2015. Par la suite, nous présentons un concert le 16 août 2015 à l’International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu pour célébrer notre 125e anniversaire et en tant qu’ambassadeur du festival. Finalement, toujours dans le cadre des festivités du 125e, le Cercle se produit gratuitement dans plusieurs parcs de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de remercier la population de les avoir appuyés durant toutes ces années. Le 24 août 2015 nous devions nous produire au Parc des ancêtres (secteur l’Acadie) mais nous devons l’annuler pour cause de mauvais temps. Le 27 août 2015, nous sommes au Parc En Ciel (secteur St-Luc), le 5 septembre 2015 au Parc Honoré-Mercier (secteur Iberville) et finalement au Parc Yvon-Roy (secteur St-Jean) le 10 septembre 2015.
Les festivités du 125e se poursuivent durant la saison 2015-2016. Le Cercle présente une nouvelle signature visuelle créé par un de nos membres, M. Denis Desnoyers. Nous conservons tout de même notre logo comme emblème officiel. Le 17 septembre 2015, nous tenons une répétition « chaises ouvertes » afin de faire connaitre notre orchestre à des musiciens potentiels. Le 6 décembre 2015, le Cercle présente son Concert Gala du 125e au Théâtre des Deux-Rives sous la présidence d’honneur de Mme Andrée Bouchard et M. Pierre Légaré à l’animation. Lors de ce concert, nous interprétons en grande première la pièce Encerclé composée par notre directeur musical, M. Jonathan Dagenais, spécialement pour le Cercle. Ci-dessous, le descriptif de la pièce :
Encerclé se veut une pièce avec une ferme intention festive avant toute chose. Dès les premières notes (exposées par la section de trompette), on peut entendre le motif mélodico-rythmique qui servira de matériel musical principal pendant l’œuvre entière. Ce motif est caractérisé par un rythme nous rappelant les fanfares militaires et une harmonie alliant unissons et dissonances douces. Au travers les années, le Cercle fut grandement teinté des différentes personnalités de ses membres et de ses chefs qui ont tous et toutes vise le même but : le rayonnement et la prospérité de l’ensemble. Tout comme cette diversité de caractère s’unissant vers un objectif commun, le motif musical de base persistera donc tout au long de l’œuvre mais sera toujours exposé de façon différente tout en maintenant ses convictions de base. Également puisque le Cercle fut à l’origine une fanfare militaire (le St-John’s Band), la pièce entière tente de mettre à l’avant plan, de façon récurrente, des passages rythmiques nous rappelant les sonneries et les marches militaires de façon éclatante. Par contre, ces passages sont toujours enveloppés de sonorités et d’harmonies plus modernes afin d’allier tradition et modernité. D’ailleurs, plusieurs sonorités de la pièce sont inspirées de deux grands compositeurs modernes de musique de film : John Williams et James Homer. Au milieu de l’œuvre, se situe un mouvement lent au caractère plus mélodique (contrastant grandement avec les sections plus rythmiques de la pièce). Au cœur de ce mouvement se cache une incursion subtile et affirmée de la Marche Richelieu. La marche fait son apparition de façon lointaine et se juxtapose au thème lyrique du mouvement lent, ce qui donne un clin d’œil musical rendant hommage à cette autre œuvre dédiée au Cercle. Bien ancré au centre de la pièce, ce mouvement lent reste protégé et bien « encercIé » par les sections rapides et festives. Encerclé est donc dédiée à tous(toutes) les musicien(ne)s passionné(e)s qui, depuis 125 ans, ont été membres du CPSJ et se sont Iaissé(e)s… « encercler » !
Après ce merveilleux concert, le Cercle reprend ses répétitions en janvier. Du 15 au 17 avril, c’est le moment de notre camp musical au Pavillon Gérard-Morin. Ce camp nous permet de prépare, entre autres, les pièces présentées au MusicFest Québec le 2 avril 2016. Par la suite, le Cercle participe au 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu en enregistrant, le 21 avril 2016, L’hymne de Saint-Jean écrite par Nicolas Boulerice et composé par Louis Babin. Le Cercle présente ensuite son concert printanier Déca-Danses au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 5 juin 2016. Ce concert est sous le thème des danses du monde. Cette saison se termine avec de multiples concerts d’été. Nous débutons le 18 juin 2016 en participant au Grand Défi Pierre Lavoie « La Boucle ». Par la suite, nous nous produisons le 7 août 2016 au Parc Victoria à Granby et au Parc Davignon à Cowansville. Nous terminons le tout le 11 août 2016 au Parc des Ancêtres de l’Acadie, reprise du concert gratuit dans le cadre du 125e anniversaire du Cercle qui avait dû être annulé l’été précédent à cause de la pluie.
Après deux saisons des plus occupées, la saison 2016-2017 est un peu plus tranquille pour le Cercle. Le concert hivernal Le Cercle, CARRÉMENT !!! a lieu le 4 décembre 2016 à l’Auditorium René Harvey de la Polyvalente Chanoine Armand-Racicot. Nous aurons notre camp musical du 17 au 19 mars 2017 toujours au Pavillon Gérard-Morin avec comme clinicien invité M. Alain Cazes. Le 3 juin 2017, nous présentons notre concert Le choix du Chef ! à l’Auditorium René Harvey de la Polyvalente Chanoine Armand-Racicot. Ce concert présente un menu musical concocté par notre directeur musical. Le 18 juin 2017 nous participons à l’inauguration du Domaine Trinity Church. Pour terminer notre saison, nous présentons deux concerts le 30 juillet 2017, le premier au Parc Victoria de Granby et au Parc Davignon de Cowansville.
Notre premier concert de la saison 2017-2018, s’intitulait Variations et a eu lieu le 3 décembre 2017 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Lors de ce concert le public peut se procurer un calendrier 2018 présentant quelques-uns de nos membres dans des lieux de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette idée provient de Michel Simard, un de nos musiciens, qui fût le photographe de ce calendrier. La vente de ce calendrier nous permet de financer nos activités. Notre concert printanier Forces de la nature a lieu le 27 mai 2018 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Nous avons deux concerts estivaux soit le 5 août 2018 au Parc Victoria de Granby et le 19 août au Parc Davignon de Cowansville.
La saison 2018-2019 débute avec une répétition chaises ouvertes le 6 septembre 2018. La programmation de la session hivernale sera composée de musiques de films. Le Cercle présentera le concert Musique du Grand écran a deux reprises. Tout d’abord, le 6 décembre 2018 à la Polyvalente Monseigneur-Richard de Verdun. Le concert officiel aura lieu le 20 janvier 2019 au Théâtre des Deux-Rives. Ce jour-là, une tempête hivernale a lieu. Le conseil d’administration décide tout de même de tenir le concert et le public est présent. Pas autant que prévu mais tout de même certains sont présents et ont droit à un excellent concert. L’hiver continue de faire des siennes et oblige le Cercle à remettre sa répétition chaises ouvertes prévue le 24 janvier au 31 janvier. Cette année-là, le camp musical aura lieu au Centre communautaire de St-Blaise du 3 au 5 mai 2019. Nous avons la chance d’avoir la présence de M. André Jutras, compositeur de la pièce They came sailing que nous présenterons lors de notre prochain concert. Ce concert intitulé Juxtaposition au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 26 mai 2019. Nous terminons notre saison avec deux concerts le 11 août 2019 au Parc Victoria de Granby et au Parc Davignon de Cowansville.
La saison 2019-2020 débute le 29 août 2019 avec notre répétition chaises ouvertes. Les mois de septembre, octobre et novembre sont trois mois de préparation pour notre concert Les vents d’hiver!. Ce concert fût présenté, en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 décembre 2019 au Théâtre des Deux-Rives avec la participation de la Chorale de l’École des Savanes. La deuxième partie du concert débute avec 6 pièces interprétées uniquement par la Chorale sous la direction de Johanne Vigneault, enseignante et cheffe de chœur de cette chorale. Par la suite, le Cercle se joint à eux pour interpréter A Christmas Serenade. Nous étions loin à ce moment-là de nous douter que ce serait le dernier concert de l’orchestre avant un bon bout de temps. En effet, la pandémie de COVID-19 a mis fin à nos activités dès le 13 mars 2020. Nous avons donc dû annuler notre camp musical, qui devait avoir lieu au Centre De Plein Air L’Estacade situé à l’Île-aux-Noix, et notre concert du 30 mai 2020 prévu à l’Église St-Athanase. Afin de maintenir le contact entre les membres, le conseil d’administration propose aux membres des rencontres sociales via Zoom à la fin mars. Plusieurs rencontres virtuelles ont eu lieu les jeudi soir jusqu’au moment où nous avons pu reprendre des répétitions extérieures à la Place du Marché. Du 27 juillet 2020 au 3 septembre 2020, nous tenons des répétitions non-obligatoire pour nos membres. Des petits ensembles se forment afin de se produire au Domaine Trinity Church. Le 9 août c’est notre ensemble de saxophones, le 16 août, Brass Kamarades, un quintette de cuivre indépendant du Cercle mais composé majoritairement de musiciens de l’orchestre et le 6 septembre, notre ensemble de flûtes.
La saison 2020-2021 débute avec l’assemblée générale annuelle et l’espoir que nous pourrons reprendre nos activités plus normalement tout en respectant les mesures sanitaires. Malheureusement, avec le passage en zone rouge de la municipalité, nous devons à nouveau cesser toutes nos activités. Les rencontres zoom sont toutefois de retour. L’été ramène la possibilité des répétitions extérieures pour 25 musiciens à partir du 17 juin 2021 dans différents parc de la ville. À partir du 1er juillet, le groupe peut être élargi à 50 musiciens. Ces répétitions demeurent optionnelles. À nouveau, des concerts de petits ensembles au Domaine Trinity ont lieu.
Pour débuter la saison 2021-2022, nous tenions notre assemblée générale annuelle le 9 septembre 2021 au cours de laquelle nous présentons les possibilités aux membres étant donné les mesures sanitaires en place. Ainsi, étant limité à 25 membres, nous séparons l’orchestre en deux groupes (harmonie rouge et harmonie verte), qui répéterons en alternance, afin de pouvoir présenter un concert tout en respectant les mesures sanitaires (nombre de musiciens permis, distance entre les musiciens, etc.). À la mi-octobre, le Gouvernement du Québec annonce que nous pourrons être 100 musiciens au total tout en respectant la distanciation. Le conseil d’administration évalue donc la possibilité de réunir tout le groupe et de trouver une salle pour que nous puissions présenter notre concert. Ainsi, le 10 décembre 2021, le Cercle présente son concert Passeport musical à l’église Saint-Athanase. Premier concert sur scène en deux ans, celui-ci sera également le dernier de notre directeur musical Jonathan Dagenais. Ayant de plus en plus d’engagement, que ce soit comme directeur musical, chargé de cours, ou autre, Jonathan devait réduire ces engagements et, après plusieurs mois de réflexion, a pris la décision difficile de laisser la baguette à un autre chef. Le processus de remplacement est débuté et nous accueillons M. Philippe Ménard en mars 2022.
Le 19 juin 2022 a eu lieu le premier concert du Cercle sous la baguette de Maestro Ménard intitulé « Les grands classiques du cinéma ». Dans le cadre de son concert, nous avons eu une pensée pour la guerre en Ukraine en interprétant leur hymne national. Nous terminons notre saison avec un concert le 3 juillet 2022 au Parc Victoria de Granby. Nous devions également nous produire au Domaine Trinity le 24 juillet mais les risques de précipitation et d’orage ont forcé l’annulation de ce dernier.
Le 1er septembre 2022 marque le début des répétitions pour la saison 2022-2023 au cours de laquelle nous présenterons trois concerts en salle. Pour la première fois, il est dorénavant possible d’acheter des abonnements de saison pour tous les concerts de notre programmation. Ayant une saison des plus chargées, nous tenons notre premier camp musical, depuis mai 2019, le 1er et 2 octobre 2022. Nous terminons le camp avec une prestation dans le cadre des journées de la culture au Parc Marchand le 2 octobre 2022.
Le 29 octobre 2022, notre premier concert en salle, Halloween en folie, est plutôt un souper-spectacle à l’Érablière au Toit-Rouge au Mont-St-Grégoire. Pour l’occasion, nous présentons une nouvelle formule, soit un concert pour enfant en après-midi et le soupe-spectacle en soirée. Cette formule semble avoir été apprécié du public. Notre deuxième concert en salle, Les grandes aventures, a lieu le 18 février 2023 à l’Église St-Athanase. Ce concert permet de partir à l’aventure dans l’univers du magicien d’Oz, Sinbad, Zelda, Tintin et plusieurs autres.
Au début du mois de mai 2023, le Cercle lance son nouveau site web avec des nouveautés comme la billetterie en ligne, la possibilité de s’abonner à notre infolettre, etc.
Le dernier concert de notre programmation est un Voyage autour du monde. Ce voyage a lieu le 3 juin 2023 à l’Église St-Athanase. Les spectateurs ont pu voyager en Égypte, Italie, Japon et plusieurs autres endroits !! Pour terminer la saison, nous avons eu le plaisir de nous produire le 26 août 2023 dans le cadre des Samedis Hauts en Variété présents par Dorchester à la Place publique de Saint-Jean.
La saison 2023-2024 a débuté par une répétition Chaises ouvertes le 14 septembre 2023. Avant de nous attaquer au répertoire de Noël, nous avons eu un concert pour l’inauguration du Parc Héritage à Bedford le 17 septembre 2023. Nous y avons présenté, devant 300 personnes, le répertoire de notre dernier concert en salle Voyage autour du monde.
Au début du mois de septembre, le Big band du Cercle a débuté ses activités sous la direction musicale de Bertrand Bouchard. Le Big band répète tous les lundis soir. Il s’est produit le 26 novembre lors du Marché de Noël d’antan de St-Jean à la place publique. La veille, notre ensemble de saxophones s’est également produit au Marché de Noël.
Pour l’orchestre à vents, le premier concert de la saison, Noël en folie, a eu lieu le 3 décembre 2023 à l’Église St-Athanase. Nous avons répété l’expérience d’un concert pour enfants en début d’après-midi pour ensuite présenter un concert pour tous.
Ensuite, l’orchestre à vents a participé au Festival Chantons Noël le 9 décembre 2023 à la Co-Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil avec le choeur de la Co-Cathédrale Saint-Antoine de Padoue et le Choeur Do-Ré-Mi, soit une cinquantaine de choristes et une cinquantaine de musiciens.
Le prochain concert de l’orchestre à vents sera sous le thème du Seigneur des Anneaux. Nous présenterons, avec la collaboration du Chœur de la Montagne, Symphonie no. 1 de Johan de Meij et la trilogie cinématographie de Peter Jackson composé par Howard Shore. Nous offrirons deux présentations soit le 14 juin 2024 à Beloeil et le 16 juin 2024 au Théâtre des Deux-Rives à St-Jean.
info@cpsj.org